Double baptême à Plouguerneau

C’est jour de fête ce dimanche 1er août 2021 sur le port de Plou­guer­neau : deux nouveaux semi-rigides sont bapti­sés. Une tradi­tion mari­time atten­due.

Dépôt de gerbes à la mer en mémoire des marins disparus © SNSM

Tous les sauve­teurs de la station sont réunis pour accueillir le président de la SNSM, Emma­nuel de Oliveira, et le bien nommé Père Fidèle, recteur de Saint-Pol de Léon. C’est le jour J pour le baptême des deux nouveaux semi-rigides qui viennent renou­ve­ler les moyens de la station, équi­pée par ailleurs d’une vedette de 2e classe (V2) de 10,50 m. Trois embar­ca­tions pour une seule station ? C’est que la petite commune du litto­ral nord-finis­té­rien offre un litto­ral long de 45 kilo­mètres, avec entre autres, en son milieu, l’île Vierge et son phare, le plus haut d’Eu­rope. Pour répondre aux besoins sur une telle longueur de côte, la station possède deux abris situés de part et d’autre de l’île Vierge. Deux semi-rigides et la vedette V2 permettent une couver­ture sécu­ri­sante de ce secteur acci­denté de la côte nord bretonne.1

Ce baptême de jumeaux est peu commun. Il est dû aux événe­ments liés à la pandé­mie de la Covid-19, que nous subis­sons depuis plusieurs mois. La station a reçu un premier semi-rigide en février 2020, qui n’a pu être honoré comme il se doit car les contraintes sani­taires inter­di­saient tout rassem­ble­ment. Les Sauve­teurs en Mer ont donc attendu l’ar­ri­vée de la deuxième embar­ca­tion du même type, début juillet 2021, pour fêter dans la tradi­tion ces nouveaux moyens nautiques. Ces pneu­ma­tiques de marque Zeppe­lin (20 VPRO) mesurent 6,10 m de long et 2,48 m de large. Ils ont été conçus pour les besoins spéci­fiques de la SNSM, avec un espace pour un plan dur afin de trans­por­ter une victime en toute sécu­rité, et des attaches pour un filet Markus2, utile pour sortir une victime de l’eau.

« Chacun de ces pneu­ma­tiques équi­pés coûte quasi­ment 50 000 €. Ils ont été finan­cés à parts égales par le siège de la SNSM, la région Bretagne, le conseil dépar­te­men­tal du Finis­tère et la station elle-même. Nous avons égale­ment reçu une aide signi­fi­ca­tive de la commune et de la Fonda­tion Le Roch-Les Mousque­taires », conclut Jean Martin, président de la station de Plou­guer­neau. 

1– En 2020, la station a effec­tué quarante-neuf sorties, contre trente-huit l’an­née précé­dente.
2– Le filet Markus est un équi­pe­ment de sauve­tage qui permet de hisser hori­zon­ta­le­ment la victime à bord, en respec­tant l’ali­gne­ment « tête-cou-tronc », limi­tant ainsi une aggra­va­tion possible des lésions de la colonne verté­brale.

 

Les marraines brisent une bouteille sur chaque embar­ca­tion : au premier plan, Madame Maurice (épouse de l’an­cien délé­gué dépar­te­men­tal du Finis­tère); au second plan, Madame de Oliveira (épouse du président natio­nal). © SNSM

Article rédigé par Étienne Devailly, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°158 (4e trimestre 2021)